Edito du Président

L’Afrique dit-on est le berceau de l’humanité !


Avec ses nombreuses potentialités naturelles, elle constitue sans risque de me contredire le réservoir planétaire des matières premières qui font d’elle la mamelle du monde et le continent du futur.


De ce fait, il est parfois difficile de comprendre, qu’en dépit de tant de richesses qui déferlent sur ce continent. De nombreuses populations vivent scandaleusement en dessous du seuil de la pauvreté.


 En ce début du XXI ème  siècle l’accès à l’eau potable et à l’électricité est un droit pour tous. Mais ce binôme semble être une denrée rare si pas inexistante pour beaucoup de foyers en Afrique Son manque est un écueil qui freine l’élan du développement économique et le progrès social .


Notre ONG dénommée « Africa Futur Tech » est une des réponses à ce paradoxe . Elle s’identifie par voie de conséquence comme une dynamique, mieux  un programme de traitement qualitatif de l’eau et de l’énergie renouvelable susceptible d’offrir un tant soit peu un confort nécessaire pour améliorer de manière significative la qualité de vie et le bien-être des populations.


Après avoir exploré le territoire gabonais et la RD Congo, mon constat reste formel : « L’Afrique mérite mieux. » En effet, par delà notre savoir-faire en matière de traitement énergétique et de transformation d’eau potable, nous avons des raisons évidentes d’aider les populations africaines par une  formation permanente adaptée à sa condition de développement intégral. Ceci serait un gage qui permettra de transformer positivement et surtout rationnellement l'environnement vital pour accéder à la jouissance d’une vie décente et digne.


Ma qualité de maître socio-professionnel et de formateur se prête de façon adéquate au service de ce programme.

Ressortissant de Bretagne, pays de druides et de mille légendes, j’ai fais profession de foi à l’Afrique  pour laquelle je suis résolument attaché, non seulement par sa beauté et ses immenses richesses naturelles, mais également par ses diverses richesses culturelles.


Le destin qui n’est pas un fait du hasard, m’a conduit sur le chemin d’une rencontre amoureuse et passionnée avec une ressortissante de la RD Congo. L’issue de cette merveilleuse fusion, mais aussi une union des cœurs et d’esprits qui a produit une progéniture qui me fait d’avantage aimer ce continent. l’Afrique demeure pour moi un continent de rêves, de mille et une légende. Une terre d’ avenir.

 

Stéphane Bergot

Président d'Africa Futur Tech